Pérou - les vieilles pierres
[./whiterings_indexpag.html]
[./index_peroupag.html]
Difficile de ne pas être fasciné par la qualité du travail architectural de la civilisation Inca, qui pourtant ne recourait pas à la roue, symbole réservé au dieu soleil que nul n'aurait blasphémé. L'ajustement parfait de leurs pierres, taillées jusqu'à 32 angles au Macchu Picchu, représentait une prouesse technique et permettait aux constructions de résister aux tremblements de terre qui sévissent au Pérou. Les conquistadors en furent pour leurs frais lorsque toutes leurs constructions s'écroulèrent, ne laissant apparaître que les fondations Inca sur lesquelles étaient bâties leurs églises et leurs palais... Le mystère de la civilisation Inca est encore très grand. Les espagnols firent table rase de leur histoire et leurs coutumes, aidés en cela par les querelles intestines qui frappaient les Incas à leur arrivée en 1532. Aucune trace écrite ne relate l'importance de leurs rites et leurs croyances, la tâche des archéologues et des ethnologues y est encore immense.
La vallée de l'Inca
Cette vallée sacrée, qui longe le cours de l'Urubamba, se découvre à partir de Cuzco, ancienne capitale de l'empire Inca, dont le nom signifie nombril en Quechua. Aux yeux des Incas Cuzco était donc le centre du monde. Le plus connu des sites Incas est bien sûr le Macchu Picchu, envahi désormais par les touristes. Parmi la dizaine de ruines que nous avons pu visiter, le Choquequirau a largement remporté nos suffrages (voir aussi la page treks)
Machu Picchu
Machu Picchu
Choquequirau
Machu Picchu
Pisac
Pisac
Choquequirau
Choquequirau
Choquequirau
Choquequirau
Choquequirau
Choquequirau
Puca Pucara
Ollantaytambo
Puca Pucara
Puca Pucara
Cuzco
L'architecture coloniale
Les Espagnols ont certes fait table rase de la culture Inca, blessure encore profonde que les péruviens évoquent très souvent. Ils ont aussi laissé des joyaux d'architecture : églises, places, couvents, particulièrement à Cuzco et Arequipa, les deux principales villes coloniales du Pérou.
[./whiterings_indexpag.html]
[./index_peroupag.html]
[Web Creator] [LMSOFT]