Pérou - Nos treks
[./whiterings_indexpag.html]
[./index_peroupag.html]
Le Perou est la Mecque des trekkers, le paradis des alpinistes, et la Cordillera Blanca, appellée ainsi en raison des neiges éternelles qui recouvrent plus de la moitié de ses sommets, culmine a plus de 6 700 mètres. Nous voulions découvrir du Pérou les vestiges de la civilisation Inca et avons donc essentiellement parcouru le sud du pays. Pour nos balades en montagne, nous nous sommes donc contentés du Choquequirau, à 3 100 mètres d'altitude, un trek fantastique qui nous a emmenés sur un site Inca qui promet d'être plus grand et plus important que le Macchu Picchu. 5 jours de marche hyper raide nous entrainant sur 6 000 mètres de dénivelé, qui ont fait ressembler notre deuxième trek, dans le Canon du Colca (le plus profond du monde avec 3 200 mètres de dénivelé) à une balade de santé... Mahault et Sissi se sont très bien débrouillées. En scrutant le registre des visiteurs du Choquequirau, nous avons constaté que Siegrid en était la plus jeune. Les quelques trekkers que nous avons croisé sur le chemin ne manquaient pas de les encourager et de les féliciter. Et lorsque la pente était trop raide et les filles trop fatiguées, elles grimpaient sur une mule, que certains adultes étaient eux aussi ravis de les voir soulager... Même si on en a bavé, le Choquequirau restera notre meilleur souvenir du Pérou. Nous avons eu la chance de pouvoir le découvrir avec des guides exceptionnels : Yves, un français qui vit au Pérou depuis des années et qui avait organisé l'expé. Il connait le site comme sa poche, y va plusieurs fois par an et projette de sortir un livre qui reprendra l'ensemble des thèses des chercheurs qui travaillent sur le site, et dont les versions diffèrent. Xavier, qui marchait avec nous est ethnologue et musicologue et passionné par les Andes depuis qu'il est adolescent.
2 000 mètres de dénivelé dès le premier jour. Le départ nous voit enthousiastes, mais la fatigue se fait très vite sentir dans nos jambes de marins ...
Selon les heures de la journée, chullos et bobs alternent sur nos chefs
Nos amies les bêtes : elles ont porté nos tentes, nos vivres et nos filles, on leur doit beaucoup.
Treking luxueux car non seulement nous ne portons rien, mais nous trouvons à notre arrivée au camp un buffet pantagruélique et nos tentes sont montées. Ce sont les mûletiers et le cuisinier qui se chargent de tout, restant derrière nous au camp pour tout replier, puis courant sur le chemin pour nous dépasser et que tout soit prêt à notre arrivée. Les feuilles de coca qu'ils mâchent leur donnent la pêche. En principe ça aurait dû marcher sur nous aussi ....
Les courbatures sont intenses, mais l'effort vaut la peine : à l'arrivée, le spectacle est splendide ...
Yves et Mahault
Xavier
Après notre journée sur le site, reste à refaire le chemin en sens inverse. On sait ce qui nous attend... L'avant-dernier jour, notre halte au bord de l'Apurimac avait un goût de paradis. Sybil et moi nous sommes jetées à l'eau. A cette altitude elle était gelée ...
Dernier jour de marche, le réveil est très matinal. A 4 h et demie, la montagne peut prendre des airs inquiétants
Choquequirau
Canon de Colca
Le trek est beaucoup plus cool, 5 heures de marche maxi par jour
Après notre rencontre avec Andres, notre guide, Mahault s'appellera flaquita (maigrelette) et SIssi cholita en raison de ses nattes.
2ème jour : pause dans une oasis en pleine montagne. Les eaux turquoise sont presque aussi belles que celle du Vénézuela
Dernier jour : on se réveille à 2 heures et on grimpe. Pas de mules cette fois, la dernière fois qu'elles ont pris des enfants elles sont tombées dans le ravin. Mais on a bien cru que Sissi n'arriverait jamais en haut. La motivation était pourtant forte : les condors volent au sommet à partir de 7 heures le matin. Spectacle époustouflant !